FAQ

Foire aux questions

Si votre apprentissage est plus aisé par le visuel, nous vous invitons à voir les tutoriels vidéos de Marian sur la chaîne de Youtube (en anglais).

La peinture au lait, c’est quoi au juste ?

C’est une peinture qui ne contient aucun COV puisque elle est fabriquée à partir de 5 ingrédients simples – protéine du lait (la caséine), la chaux, la craie, l’argile et des pigments naturels et synthétiques (non-toxiques) – cette peinture a été utilisée pendant plusieurs siècles. C’est la meilleure peinture pour le bois brut puisqu’elle pénètre dans les fibres et devient une seconde partie du bois tout en laissant apparaître son grain. La peinture au lait ne s’écaille jamais sur une surface poreuse. La peinture au lait peut également être appliquée sur des supports déjà peints.

*Si vous présentez une sensibilité allergique à l’un des composants (la chaux, le lait, etc.), nous vous déconseillons d’utiliser la peinture au lait..

Est-ce un produit sûr qui peut être utilisé sans risque?

Oui!  La peinture au lait est un produit qui ne contient aucun COV, elle est vendue sous forme de poudre colorée,son utilisation remonte très loin puisqu’on trouve des traces sur des objets d’art datant de l’antiquité.  La peinture au lait peut être utilisée sur les meubles pour enfants, pour des projets de peintures d’intérieures et par les femmes enceintes.  Elle est composée de 5 ingrédients simples – l’argile, la chaux, la craie, la caséine (la protéine du lait) et des pigments. Toutefois, si vous présentez une sensibilité allergique à l’un des composants (la chaux, le lait, etc.), nous vous déconseillons d’utiliser la peinture au lait.

C’est quoi la différence entre la peinture au lait et la peinture à la craie ?

Ce sont deux types de peintures totalement différentes. Les deux ont des avantages et des inconvénients, qui peuvent être utilisés de différentes manières.  Voici quelques différences et similitudes.
La peinture au lait est vendue sous forme de poudre colorée et doit être mélangée avec de l’eau. La peinture à la craie est vendue sous forme liquide dans des récipients classiques.

▪   Sur du bois brut la peinture au lait a un fort pouvoir d’adhérence et ne va jamais s’écailler, s’enlever ou se faner.  Sur des supports déjà peints, l’ajout du liant acrylique renforce la capacité d’adhérence de la peinture au lait.  En revanche, la peinture à la craie qui a une forte capacité d’adhérence, peut-être appliquée sur la plupart des supports sans l’ajout de liant acrylique. ▪   Dans la plupart des cas, le grain du bois se voit à travers la peinture au lait particulièrement lorsqu’elle est employée sous forme de teinture.  La peinture à la craie est plus épaisse et en général couvre le grain du bois. ▪   La peinture au lait peut être usée et/ou craquelée, elle résiste à certaines finitions pour créer un véritable aspect vieilli et écaillé.  La peinture à la craie peut être usée et craquelée mais elle ne va pas s’écailler. ▪   La peinture au lait est une peinture qui ne contient aucun COV, elle est totalement biodégradable et non toxique.

C’est quoi la meilleure façon de mélanger la peinture au lait Miss Mustard Seed’s Milk Paint ?

Il y a plusieurs façons de mélanger la peinture au lait, nous vous donnons des conseils sur la façon d’obtenir un bon mélange et une bonne consistance du produit. Toutefois, nous conseillons toujours de tester la peinture sur un petit échantillon pour être sûr du mélange et de la consistance. La peinture au lait, selon la quantité d’eau ajoutée peut être utilisée de manière couvrante ou sous forme de teinture transparente.

Pour obtenir une peinture couvrante : Mélanger une part d’eau pour une part de poudre de peinture au lait. Ajouter d’abord de l’eau dans le récipient/bocal, puis ajouter la poudre et remuer avec un fouet manuel, un fouet électrique ou un mixer. Pour obtenir une finition ultra-lisse, utiliser un mixer, sinon, utiliser un fouet manuel ou un fouet électrique puis remuer la peinture pendant 1 à 2 minutes pour obtenir un mélange bien homogène. Pour que la peinture soit couvrante, la peinture au lait doit avoir la consistance d’une crème liquide.  Une fois que vous êtes satisfait avec votre mélange, testez la peinture sur un petit échantillon pour vérifier la consistance. Si la brosse colle et laisse des traces, la peinture est trop épaisse et il faut donc ajouter de l’eau.  Si la peinture est trop liquide, si elle coule, si elle est trop transparente, il est nécessaire d’ajouter de la poudre de peinture pour ajuster la consistance selon le besoin.

Note: Mélanger la peinture au lait c’est comme faire de la pâtisserie. La quantité d’eau peut dépendre de l’humidité du jour et du lieu où est préparé le mélange.  La quantité d’eau varie en fonction de la quantité de pigment dans la couleur.

Quel est le rendement d’un quart (sachet de 230 grammes) de peinture au lait Miss Mustard Seed’s Milk Paint? 

Le rendement de la peinture est en fonction du support, de la surface et la quantité d’eau ajoutée. Si vous peignez sur du bois brut et poreux et si vous peignez sur une surface vernis et déjà peinte, qui nécessite l’ajout du liant acrylique, la quantité de peinture ne sera pas la même. En général, un quart de peinture au lait (230 grammes) couvre une grande armoire ou une commode et deux tables de chevet.

Ma peinture a pleins de grumeaux et présente des irrégularités – est ce que ma peinture au lait est défectueuse ?

La plupart des problèmes liés à la texture ou à l’application de la peinture proviennent de la préparation et/ou du mélange. La clé pour bien réussir sa peinture, résulte d’un bon mélange. Assurez-vous de bien remuer votre peinture au lait jusqu’à ce que la peinture soit bien dissoute. Un mini fouet manuel, un fouet électrique ou un mixer restent de très bons outils pour obtenir un mélange homogène. Une fois que vous avez mélangé votre peinture, laissez-la reposer pendant quelques minutes pour permettre à l’argile et à la chaux de bien se dissoudre.

Est-ce que la peinture au lait est bien sur le bois brut ?

Oui, c’est une des meilleures peintures pour le bois brut. Elle agit comme une teinture pour bois avec l’aspect d’une peinture.  La couleur va pénétrer dans le bois et créer une finition durable qui ne va pas s’écailler. C’est pour ces raisons qu’elle reste la peinture idéale à appliquer sur des meubles en bois brut ou des sols.

Quand dois-je utiliser le liant acrylique ?

Lorsque la surface est déjà peinte avec une peinture imperméable ou lorsque le support est étanche. La peinture au lait ne va pas adhérer et risque s’arracher si elle n’est pas absorbée par le support. La proportion du liant acrylique peut être adaptée en fonction de l’étanchéité et de l’absorption du support que vous souhaitez peindre. Si vous souhaitez obtenir un effet vieilli avec la peinture écaillée, n’utilisez pas de liant acrylique ou bien appliquez-le seulement sur quelques endroits. Rappelez-vous que si vous peignez sur un support déjà peint sans l’avoir poncé au préalable et/ou sans liant acrylique, le résultat sera imprévisible.

Comment obtenir un « effet écaillé » ?

L’effet écaillé est le finit le plus apprécié dans l’utilisation de la peinture au lait, mais il peut être parfois difficile à exécuter. Voici quelques trucs à prendre en compte lorsque vous essayer d’obtenir cet effet:

Si vous peignez sur une couche de finition demandez-vous si la couche est étanche, si elle est vernie ou juste peinte ?  Si c’est du bois brut ou une surface poreuse, la peinture au lait va être absorbée et ne va pas s’écailler. Aussi pour obtenir l’effet écaillé vous devez utiliser le pain de cire ou l’huile de chanvre pour créer un écran avant la deuxième couche de peinture.

La peinture au lait va mal adhérer sur les surfaces non absorbantes. Cette résistance peut créer des refus et des éclats, il est même possible de voir la peinture s’arracher et se peler entièrement quand le support n’a pas d’accroche ou est trop gras du fait d’une cire, d’une peinture ancienne ou d’un vernis. Poncer aux endroits où vous souhaitez voir la peinture adhérer, ou ajouter du liant acrylique dans votre mélange de peinture au lait si nécessaire. C’est avec les essais et les erreurs que vous pourrez maîtriser cette technique. Mais la peinture au lait est la seule peinture qui sait créer de véritables effets vieillis, aussi, ça vaut la peine d’essayer !

Je n’ai pas réussi à créer l’effet de peinture écaillé sur mon meuble.  Comment est ce que je peux le créer?

Si vous voulez que la peinture au lait s’écaille, il faut créer un écran en utilisant soit l’huile de chanvre soit le pain de cire.  Il suffit d’appliquer l’huile de chanvre généreusement sur les endroits où vous souhaitez que la peinture s’arrache.  Appliquer la peinture immédiatement sur tout le support.  La peinture va se séparer et former des zones fragiles aux endroits ou l’huile a été appliquée.  Ne travaillez pas trop sur ces endroits.  Lorsque la peinture sèche, elle commence à s’écailler et s’arracher pour créer ainsi un véritable effet vieilli et usé.  Essuyer ou poncer légèrement la peinture qui s’écaille, puis procédez à la protection avec n’importe quelle cire de la gamme ou avec de l’huile de chanvre.

Pour utiliser le pain de cire pour créer une patine à la cire, appliquer une couche de peinture au lait et laissez sécher.  Frotter le pain de cire sur les bords, les recoins, les parties bombées du meuble.  Sur ces endroits, la cire va créer un écran où vous l’avez frottée et va ainsi empêcher la peinture d’adhérer.  C’est pour cela que vous devez appliquer la cire d’une manière aléatoire aux endroits où la peinture est la plus exposée aux chocs et au vieillissement.  Appliquer une seconde couche de peinture au lait et laissez sécher entièrement.  Ponçer la surface avec un papier verre fin ou un chiffon humide, pour enlever facilement la peinture aux endroits où vous avez appliqué la cire.  La première couche de peinture doit se révéler.  Ajouter une couche de finition avec la cire incolore, l’huile de chanvre, la cire blanche ou la cire antiquaire. Avec les deux vous pouvez obtenir une véritable patine vieillie.  Nous vous conseillons vivement de prendre un workshop chez un détaillant agrée Miss Mustard Seed’s Milk Paint dans votre région.

Le meuble que j’ai peint s’est écaillé énormément et je ne veux plus que la peinture s’écaille. Comment arrêter ce processus?

Si la peinture s’écaille énormément, il faut ajouter le Tough Coat, notre couche de protection à phase aqueuse (ce nouveau produit est disponible depuis automne 2014).  N’employez pas l’huile de chanvre sur ce genre de fini car la peinture peut continuer à s’écailler avec l’huile. Lorsque, sur le meuble peint la peinture s’est écaillée et qu’ailleurs la peinture est stabilisée et adhère correctement, vous pouvez, alors, poser de la cire incolore, de la cire antiquaire ou la cire blanche pour obtenir une finition superbe. Ainsi, la peinture est protégée et le processus d’arrachement va s’arrêter en veillant bien toutefois, à ne pas l’exposer à une chaleur intense ou aux rayons directs du soleil.

Comment créer un effet de craquelure ?

Appliquer la peinture sur le support et sans attendre la soumettre à une chaleur contrôlée (sèche cheveux ou pistolet thermique) en insistant sur les endroits où vous souhaitez voir apparaître les craquelures. De cette manière vous obtenez un très bel effet craquelé sans pour cela utiliser un médium à craqueler

Qu’est ce que la cire incolore ?

La cire incolore s’utilise en finition, elle a l’utilité de protéger votre peinture.  Elle ressemble aux autres cires disponibles sur le marché, toutefois elle est plus crémeuse. Elle a une odeur légerement prononcée. Sur une surface de bois brut, une teinture ou un meuble peint appliquez la cire avec un chiffon doux ou une brosse.  Laissez reposer entre 5 à 10 minutes puis procéder au polissage. Vous pouvez appliquer plusieurs couches de cire pour plus de brillance et une meilleure protection.

Est ce que la cire est une finition résistante ?

Oui, la cire est une finition durable.  Si vous tâchez ou marquez le support de manière accidentelle, il suffit de poncer légèrement l’endroit abîmé et le protéger par une nouvelle couche de cire.  Notez qu’il n’est pas nécessaire d’appliquer la cire sur la totalité du support, opérez uniquement sur l’endroit accidenté. J’ai appliqué la cire sur ma table de cuisine et ça a résisté aux assauts de mes deux jeunes garçons !

Est-ce que je peux utiliser la cire incolore, la cire antiquaire ou la cire blanche sur d’autres peintures? Est-ce que je peux utiliser une autre marque de cire sur la peinture au lait Miss Mustard Seed Milk Paint?


Oui, vous pouvez utiliser la cire incolore, la cire antiquaire ou la cire blanche sur d’autres peintures telles que la peinture acrylique, la peinture à la craie/argile, les latex mats, les teintures pour bois etc. Oui, vous pouvez utiliser d’autres cires sur la peinture au lait.

Quelle est la différence entre la cire antiquaire et la cire incolore ?

La cire antiquaire contient un pigment qui va vieillir et foncer votre peinture. Lorsque la cire incolore est sèche, elle devient transparente et révèle la richesse de vos couleurs.

Qu’est-ce que l’huile de chanvre ?

L’Huile de chanvre est un produit qui peut remplacer de manière avantageuse la cire. Elle est cent pour cent naturelle, et idéale pour les gens sensibles aux substances chimiques.  L’huile de chanvre convient aux supports poreux (le bois brut, le bois teinté ou déjà peint avec la peinture au lait).  Elle pénètre la surface et créé une finition durable.  L’huile de chanvre peut aussi être appliquée sur une peinture au lait ancienne. Appliquez l’huile avec un chiffon propre puis essuyez pour éviter les excès.   Vous pouvez appliquer plusieurs couches pour obtenir plus de brillance et de protection.  L’huile de chanvre est aussi excellente pour raviver les vieux bois devenus gris.

Dans quelle situation est-ce que je peux employer l’huile de chanvre à la place de la cire ?

Comme indiqué précédemment, l’huile de chanvre est 100% naturelle, elle est donc toute indiquée aux personnes qui recherchent l’utilisation des produits naturels. L’huile de chanvre n’est pas nocive pour les aliments, elle peut donc, être appliquée sur des planches à découper, sur les comptoirs de bouchers et sur les tables de cuisine. L’huile de chanvre est aussi intéressante pour des projets extérieurs. Une fois sèche et dure, (environ 30 jours), elle protège les supports et se patine naturellement de très jolie manière. En revanche, la cire va se briser et se dispercer sous l’action de la chaleur. Aussi, nous ne conseillons pas une finition à la cire pour des pièces qui seront exposées à la chaleur, au soleil ou à la pluie.Pour plus de protection lors d’un usage intérieur, appliquez une couche d’huile de Tung.

Quelle est la différence entre la cire antiquaire de la gamme Miss Mustard Seed et les cires « foncées » rencontrées sur le marché ?

La cire antiquaire de notre marque Miss Mustard Seed a été conçue spécialement pour créer une finition antique.  En revanche, les cires foncées que vous trouvez sur le marché sont des produits deux en un conçus pour teinter et dans le même temps protéger le bois.  Ces cires foncées sont saturées de pigments.  Notre cire antiquaire a peu de pigments, elle agit plus comme un glacis avec néanmoins la consistance d’une cire. Elle a une odeur légerement prononcée, et peut être appliquée avec une brosse ou un chiffon propre.

Est-ce qu’il faut appliquer un apprêt avant la peinture au lait ?

Non. Une fois que vous avez bien nettoyé votre support et que vous l’avez poncé légèrement, vous pouvez juste ajouter du liant acrylique à chaque couche de peinture. Si vous souhaitez obtenir un effet « écaillé », alors vous n’avez pas besoin d’ajouter le liant acrylique. (Aller à la page Tutoriels et voir la vidéo sur la manière d’obtenir l’effet « écaillé « ).

Puis-je peindre un bois exotique, comme le teck ?

Les bois exotiques sont les plus difficiles à peintre en raison du rejet de leurs tanins (huiles). Lorsque le bois est sec ou grisé, les rejets sont moindres puisque les tanins auront séchés et il est alors possible de peindre. Quand le bois est saturé de tanins, ils migrent vers la surface et sont rejetés. Parfois ces bois sont traités avec des huiles de protection ce qui a pour effet de doubler leurs contenances en huile ! Le seul moyen d’empêcher le bois de rejeter son tanin est d’appliquer une couche de gomme laque pour isoler, ensuite vous pouvez peindre en ajoutant à votre peinture au lait le liant acrylique.

Quand dois-je remplacer la cire ou l’huile de chanvre par le Tough Coat ?

Nous conseillons le Tough Coat, notre couche de protection à phase aqueuse, sur des surfaces qui vont être utilisées de manière intensive.  Ce produit est très solide et résiste à l’eau. Des placards de cuisine sont un très bon exemple – ils subissent beaucoup d’usure, reçoivent de l’eau ou des taches de graisse. La cire et l’huile de chanvre ont de grandes qualités protectrices, mais leurs pouvoirs protecteurs face à l’agression de produits ménagers sont de courtes durées. Plus vous nettoyez vos placards, plus la cire ou l’huile sèche et à la longue disparaît, vous devez alors appliquer de nouvelles couches de cire ou d’huile.

Qu’est ce que l’huile de Tung (l’huile de bois de Chine)

C’est une huile naturelle, extraite de la graine d’abrasin ou arbre de Tung originaire de Chine ou d’Amérique du Sud.  Cette huile durci au contact de l’air.  C’est une excellente huile utilisée pour la finition ou l’entretien du bois à l’intérieur comme à l’extérieur.  Très résistante à l’eau et aux éraflures, l’huile de Tung est la plus solide de toutes les huiles naturelles.  Elle procure un fini mat qui ne jaunit pas avec le temps. Pour obtenir plus de brillance, appliquez des couches successives et polir.

Quelle est la fition avec l’huile de Tung ?

Lorsque l’huile de tung sèche ou durcie, elle créé une couche transparente, elle est parfaite pour des surfaces soumises à un usage intensifs.  Résistante à l’eau, elle peut supporter l’usure des éléments extérieurs et est particulièrement indiquée pour la protection des bois extérieurs et les terrasses.La plupart des produits vendus sur le marché sont dilués avec des solvants dans une proportion de 40% d’huile de tung et 60% de solvant.  Notre huile contient 100% d’huile de Tung, ainsi vos protections dureront plus longtemps

Selon le support en bois, l’huile de Tung est absorbée et durcie différemment. Les bois tendres comme le pin auront besoin de plus d’huile tandis que les bois durs, comme le noyer, seront moins gourmands.  La consistance de l’huile dépend du degré de protection, si vous souhaitez voir l’huile pénétrer en profondeur, vous devez l’utiliser plus diluée.

Comment diluer l’huile de Tung ?

Nous vous conseillons de l’essence minérale, du solvant sans odeurs, ou du solvant à base d’agrumes.  Le fabricant de nos produits, Homesstead House, fabrique un très bon solvant qui est parfait pour diluer l’huile de Tung.

Quelle est la meilleure façon d’appliquer l’huile de Tung ?

Pure, vous pouvez l’appliquer avec un chiffon ou si vous l’employez diluée, préparez votre mélange dans un récipient autre que du plastique, et appliquez l’huile avec une brosse.  Laissez le bois s’imprégner de l’huile de Tung pendant environ 5 à 10 minutes.  Il faut enlever l’excédant d’huile avant séchage au risque de voir votre support devenir collant. Enlever l’excès avec un chiffon à polir.

Quand dois-je employer l’huile de Tung et quand dois-je employer l’huile de chanvre ?

Si vous optez pour une protection maximale, avec une finition qui résiste à l’eau, destinée à l’extérieur, qui dure dans le temps (plus de 10 ans), utilisez l’huile de Tung.  Si, le fait de renouveler la protection tous les ans ne vous dérange pas utilisez l’huile de chanvre.

Quand dois-je éviter l’usage de l’huile de Tung ?

L’huile de Tung n’est pas la meilleure solution pour une surface où la peinture est écaillée ou sur une surface imperméable. Si le support ne peut pas absorber l’huile, l’emploi de l’huile de Tung est inutile.  Sur une surface où la peinture s’écaille ou s’arrache du fait de la     faiblesse du liant, l’usage de l’huile de Tung risque d’enlever plus de peinture.

Est-ce que l’huile de Tung est un produit sûr ?

Oui.  Lorsque l’huile a séché et durci, toutes les « substances indésirables » solvants ou essence minérale se sont évaporés.  Les résidus peuvent être enlevés avec de l’eau et du savon quand les couches d’huile sont complètement sèches.  L’huile de Tung peut être utilisée sur des supports qui touchent les aliments, bols en bois, planches à découper, et autres surfaces ménagères.

Qu’en est-il des allergies aux noix?

Il y a des rapports selon lesquels l’huile de tung ne provoquerait pas de réactions allergiques de par sa nature non raffinée extraite des graines d’un arbre.  Il y a également des rapports qui présentent des personnes qui ont eu des réactions allergiques après avoir travailler au contact de cette huile.  Nous vous demandons d’être attentifs et d’utiliser ce produit avec prudence si quelqu’un dans votre entourage présente une sensibilité aux arachides et aux cacahuètes.

missmustardseed-50-467x700